Le Comité International Olympique

A propos des Jeux Olympiques


Le Comité International Olympique (CIO) est l’instance suprême régissant les Jeux Olympiques. Elle décide des règlements, fait respecter la Charte Olympique, choisit les épreuves incluses aux Jeux, décide de l’affiliation des fédérations sportives, établit les comités, et promeut les valeurs fondamentales des Jeux, entre autres obligations.

Le CIO est une organisation à but non gouvernemental. Créée par Pierre de Coubertin en 1894, elle est basée à Lausanne, en Suisse. Depuis 1999, son président est élu par bulletin secret pour une durée de huit ans. Il était précédemment élu à vie.

Le CIO commissionne des Comités Olympiques nationaux, dont l’objectif est de représenter le CIO et les valeurs olympiques dans leurs pays respectifs.

Les Valeurs Olympiques


Les trois valeurs centrales des Jeux Olympiques sont l'Amitié, le Respect et l’Excellence. Ces valeurs sont représentées par les symboles du Mouvement Olympique, qui sont les suivants :

  • La devise olympique “Citius, Altius, Fortius" (Plus vite, plus haut, plus fort), qui symbolise l’excellence sportive et le dépassement de soi.
  • La flamme olympique, symbole de l'Amitié entre les Peuples.
  • Les anneaux olympiques, symboles du Respect et de l'Unité des Peuples par le sport.

Tokyo 2021